Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Riedacteur
Derniers commentaires
7 avril 2010

la flûte traversière

piccolo

On réserve le nom de flûte traversière aux instruments dont l'embouchure est située sur le côté. On souffle au travers de ce trou, en tenant la flûte horizontalement. En cherchant dans les livres du CDI, j'ai découvert qu'il existe deux sortes de flûte traversière :

- la première qui possède un trou dans lequel on souffle et six trous pour les doigts. Les doigts couvrent les trous et modifient la longueur du tuyau sonore. La position la plus confortable pour les doigts ne correspond pas toujours à la meilleure pour le pavillon (c'est l'extrêmité évasée de la flûte).

- la deuxième qui possède un système de tampons et de clés qui a été mis au point afin que l'instrument puisse aisément s'ouvrir et obturer les trous. Cette flûte a un ensemble de clés plus compliqué inventé par un allemand, THEOBALD BOEHM au dix-neuvième siècle. Depuis ce jour ce système s'appelle le système de clés de BOEHM. Ce système de clés fut adopté par d'autres bois parmi lesquels : la clarinette , le hautbois, et le piccolo.

Certaines flûtes peuvent être jouées indifféremment avec le nez ou avec la bouche.

Moi je trouve que la flûte traversière a un son qui m'émeut. Quand j'entends de la flûte, ça me donne une envie de jouer. La flûte traversière développe en moi une sérénité comme pas possible. Souvent je m'étonne moi-même de ma façon d'aimer la musique. À vrai dire, sans la musique à mes côtés je me sentirais bien triste. Ma passion pour la musique ne date pas d'aujourd'hui. Elle a commencé quand j'étais petite. Tout ce que je sais, c'est que ma mère me disait tout le temps que sans la musique je ne pouvais pas dormir.

Vous allez rire mais c'est vrai !

Caroline Frauly, 5e 3

Publicité
Commentaires
A
c'est bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Riedacteur
Publicité
Archives
Publicité