Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Riedacteur
Derniers commentaires
2 mai 2011

L'îlet du Gosier

Gosierr_duit 

L'îlet du Gosier est une île d'un kilomètre de long qui se trouve à quelques centaines de mètres au large de la ville du même nom, Gosier, en Guadeloupe*. Ce sont les pelicans d'eaux grand Gosiers qui chassaient autrefois dans sa lagune, qui lui valurent ce nom.

C'est une île de type corallien**. Depuis 2003, elle est sous la protection du conservatoire du littoral qui assure sa préservation. Un garde du littoral veille au maintien de cet espace naturel.

Cet îlet n'a pas d'habitation mais se fait remarquer par la présence d'un phare implanté au sud de l'île.

Moi et ma famille nous sommes allés visiter l'îlet du Gosier et je peux vous dire qu'elle est superbe !

On y est allés en bateau ; on a visité le phare qui est abandonné aujourd' hui.

On a vu des dauphins qui sautaient dans l'eau de la mer et on s'y est baignés.

Notes :

*La Guadeloupe a la forme d'un magnifique papillon situé au milieu de l'Océan Atlantique, à l’intérieur de l’archipel des Petites Antilles. Elle se trouve à 8 000 kilomètres de la Métropole. Elle est à elle toute seule un petit archipel se composant de 2 presque-îles, Basse-Terre et Grande-Terre et d'une petite île, Marie-Galante. Un volcan appelé la Soufriere se trouve sur Basse-Terre.

Bon, avec une bonne carte, ce sera plus facile à situer :

776px_Guadeloupe_Places_of_interest_map_fr

**corallien : (adj.masculin singulier) formé de coraux.

Elodie kANGA 

  • Sources du texte: sites Internet wikipedia, wordic, l'atlas Gallimard Jeunesse (cote 912 ATL)

Publicité
Commentaires
L
J'aime trop j’espère pouvoir i aller un jour.
Y
comme c est bien<br /> je conaissais pas du tout !
M
ça à l 'air bien
Le Riedacteur
Publicité
Archives
Publicité